mercredi, octobre 04, 2006

Ailleuuh



Dans un souci d'amélioration du quotidien et afin de finaliser les travaux de ma cuisine, nous avons récemment fait l'achat de superbes plaques de cuisson. C'est pour le gaz que nous avons opté. Après 4 mois d'utilisation intensive de plaque vitro-céramique, nous voulions un retour à de la vraie cuisine, celle où l'on peut faire roussir le beurre à souhait, griller de la saucisse de Toulouse pour ma célèbre rougaille de saucisses (promis, je ferai un billet un jour là dessus), bref, retour à la flamme !



Une flamme bleue

Pour qu'une flamme soit efficace, elle doit être bleue, non vacillante, pas trop oxygénée. Alors forcément, quand on habite à la campagne et que le gaz naturel ne court pas les rues, c'est au butane qu'il faut fonctionner, et cela demande un petit bricolage, surtout si l'on ne veut pas se retrouver avec un chalumeau pour réchauffer le chocolat le matin. Cette opération, c'est le changement des injecteurs, une sorte de petite buse qui régule l'arrivée de gaz dans le brûleur. Ca parrait inoffensif comme ça mais ne vous y tromper pas, le moindre faux pas peut être fatal, surtout lorsque le contour du réceptacle à brûleur est affûté comme une lame de rasoir. Par correction, je ne citerais pas de suite cette grande marque spécialisée dans l'équipement électroménager de la cuisine, réputée pour sa qualité de finition. Tout du moins, je vais attendre la réponse au courrier qui partira dès demain.

Non pas que je sois triste d'avoir loupé la star ac, mais je me serais bien passé de devoir me faire conduire avec ma petite troupe à l'hôpital pour un charcutage dont je tairais les détails, après tout, c'est le blog de mes enfants...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

et moi qui craignait que tu te serves d' une scie circulaire ! je pensais pas que tu te ferais attaquer par une cuisinière !!!!!

Anonyme a dit…

Tu aurais dû te douter qu'elles avaient un défaut ces plaques : elles sont montées de travers. ;)

Anonyme a dit…

un bonjour a une chouette personne qui se reconnaitra je ne dis qu'un mot pour voir si elle ce souviendra de moi

TOUNETTE

Anonyme a dit…

bon ben yannou ....jvois que y a du relachement ....il est presque 22h et toujours pas de ptit article pour aujourdhui ....halala y a du relachement !!!! ou bien est ce ta blessure qui t'en empêche ....ben en tout cas faut bien vite y remédier j'attends les ptites annecdotes de mes doudous moi !!!!
bon ben soigne toi et mets toi au travail ...
gros bisous a la team le dean !!!
charlotte

snip a dit…

J'ai passé la journée à me galérer à taper avec une seule main, et la, ce soir, en rentrant, j'avais vraiment pas la motivation pour remettre ca.
je crois qu'on va faire l'impasse.

Sinon, je suis bien embêté la, car j'ai beau me creuser les méninges, Tounette, ca me dis rien. J'espère que je ne vais froisser personne :p

Anonyme a dit…

Moi je dis même avec un doigt en moins bah le yann il assure au bad !
Très sympa ton blog au passage.
Bisous à toute ta petite famille!

Anonyme a dit…

demande a tatina si le mot Tounette lui dit quelque chose il y a qu'une personne qui l'appel comme ça

Anonyme a dit…

Je ne vois pas qui m'appelle comme ça... Fini le mystère, dis qui tu es car en fait, ce n'est pas le blog de Yann ni le mien, mais celui de nos enfants, donc nous n'avons pas trop envie qu'il soit "pollué" par ce genre de chose.

Anonyme a dit…

C'est moi JF de liège apparement m'a déjà oublié et comment je t'appellais.

Anonyme a dit…

Bah non, je t'ai pas oublié JF. C"est juste tounette que j'avais oublié... C'est Charlotte qui t'a donné le lien du blog je suppose :) Donc comme tu peux le voir, ma famille s'est agrandie... =D Ils sont beaux hein ? :)

Anonyme a dit…

oui c'est charlotte qui est a l'origine de m'avoir donner l'adresse, evidement qu'ils sont beaux tes enfants heu, logique avec une maman comme toi ;-)